D’une image l’Autre

 

Antoine Doyen

Sylvie Macias Diaz

Andrea Radermacher-Mennicken

Christopher Roxs

Du vendredi au dimanche de 14 h à 18 h 30 ou sur rendez-vous

Le photographe néerlandais Christopher Roxs (Sankt Vith, 1994, vit et travaille à Stavelot) capte des moments parallèles, des révélateurs intimes comme autant de lignes de fuite sur le tournage du film Miss Marx(*). Sa vision dépasse l’ambiance back stage pour mettre en lumière des pépites apparemment vides de sens pour l’industrie cinématographique. Il déploie une force discrète et humble de la photographie qui nous fait pénétrer avec une force inouïe dans l’image réduite à l’essentiel. Son approche esthétique capte tant les mirages d’un tournage que le vécu d’hommes et de femmes qui ont existé et qui ont toujours leur importance aujourd’hui.

Miss Marx ? C’est Eleanor Marx (Londres 1855-1898). Traductrice et éditrice du Capital, militante aux antipodes des théoriciens d’un « socialisme en pantoufles », l’intellectuelle féministe à la vie de gloire et de désastre fut l’ardent porte-voix du marxisme sur le terrain des manufactures du Royaume-Uni en plein essor industriel.

En contrepoint, trois artistes livrent leur vision des combats portés par la fille cadette de Karl Marx.

Andrea Radermacher-Mennicken (Eupen,1964) se penche sur la personnalité complexe d’Eleanor Marx. L’artiste pluridisciplinaire présente une série de pièces créées à partir de matériaux marqués par l’usage quotidien, des archétypes appartenant au domaine féminin auxquels elle offre une autre vie transgressive sans dénuement poétique.

Métaphores aussi légères qu’incisives de la domination masculine, les dessins de Sylvie Macias Diaz (Verviers, 1968) déploient les artifices de la femme-pantin rehaussés de la symbolique qui tire les fils de la condition féminine, femme dépecée en avenir de reconstruction.

Dans cette même symbolique de la reconstitution-réparation, les mannequins et les encadrements de gilets d’ouvriers d’Antoine Doyen (Verviers, 1980) sacralisent ces hommes et ces femmes anonymes en dépit de l’ingratitude de leurs tâches.

Reposant sur ce faisceau d’artistes contemporains, - chacun.e travaillant sur les scories d’un macrocosme controversé -, l’exposition propose une approche critique transversale et prospective face au monde actuel soumis à de multiples crises. L’art nous somme aussi de manière urgente d’inventer et mettre en place de nouvelles façons de vivre ensemble, nous qui détenons tant une parcelle d’apocalypse entre nos mains que les ingrédients nécessaires à la construction d’une Autre image, celle de l’anthropocène en devenir.

Dominique Legrand

commissaire de l’exposition

(*) Miss Marx. Biopic (Italie-Belgique) réalisé par Susanna Nicchiarelli en 2019 dont les scènes d’extérieur ont été tournées à Spa (Parc de Sept Heures), Verviers (Solvent, Centre Touristique de la Laine et de la Mode) ainsi qu’au musée d’Ansembourg à Liège. Film présenté en ouverture de la Mostra de Venise 2020.

 

 

D’une image l’Autre / From One image Another

 

Antoine Doyen

Sylvie Macias Diaz

Andrea Radermacher-Mennicken

Christopher Roxs

March 21th – May 30th, 2021 & July 4th – September 19th, 2021

Friday to Sunday from 2:00 p.m. to 6:30 p.m. or by appointment

The Dutch photographer Christopher Roxs (Sankt Vith, 1994, lives and works in Stavelot) captures parallel moments, intimate views that reflect different perspectives on the shooting of the film Miss Marx(*). His approach transcends the mere evocation of backstage atmosphere and brings to light impressions that appear to be seemingly meaningless within the context of the film industry. He adopts a discreet and humble photographic style that allows the viewer to penetrate with extraordinary force the image reduced to its essence. His aesthetic vision encompasses both the impressions of a film shoot and the experiences of men and women who have existed and who are still important today.

Miss Marx ? Eleanor Marx (London 1855-1898), that is. The translator and publisher of Capital, a militant who stood at the opposite end of the salon socialist theorists, a feminist intellectual with a life of glory and disaster and the ardent spokeswoman for Marxism on the grounds of the United Kingdom's booming manufacturing industry.

By way of counterpoint, three artists present their vision on the battles waged by Karl Marx's youngest daughter. Andrea Radermacher-Mennicken (Eupen,1964) explores the complex personality of Eleanor Marx. This multidisciplinary artist presents a series of works created out of materials that are marked by daily use, archetypes that belong to the feminine domain which she gives an alternative transgressive life without any loss of poetic power.

The drawings of Sylvie Macias Diaz (Verviers, 1968), metaphors of male domination that are as light as they are stinging, reveal the artifices of the puppet woman, enhanced by the symbolism that pulls the strings of the feminine condition, of the dismembered woman whose future is one of reconstruction.

Using this same symbolism of reconstruction and repair, the mannequins and framed workers' coats of Antoine Doyen (Verviers, 1980) celebrate these anonymous men and women despite their ungrateful tasks.

Drawing on this group of contemporary artists, each of them working on the scraps of a controversial macrocosm, the exhibition proposes a critical, cross-disciplinary and forward-looking approach to today's multi-crisis world. For art urgently urges us to devise and put into place new ways of living together, since it is us who are holding in our hands both the seeds of the apocalypse as well as the necessary ingredients for the construction of Another image, that of the Anthropocene that is yet to come.

Dominique Legrand

curator of the exhibition


(*) Miss Marx. Biopic (Italy-Belgium) produced by Susanna Nicchiarelli in 2019 whose outdoor scenes were shot in Spa (Parc de Sept Heures), Verviers (Solvent, Tourist Centre for Wool and Fashion) and at the Ansembourg Museum in Liège. Film presented at the opening of the Venice Film Festival 2020.

 

 

 

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.